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> École maternelle Jean Moulin : GARDERIE

La municipalité met à disposition des parents un service de garderie municipale gratuit, matin et soir à l'école maternelle Jean MOULIN.

Bénéficiaires et conditions d'admission

Le service de garderie s'adresse à tous les enfants qui fréquentent l'école maternelle Jean MOULIN (TPS, PS, MS) et dont les parents ont préalablement rempli le formulaire d’inscription en ligne.
ATTENTION : Inscription renouvelable chaque année scolaire


Horaires

Le matin de 7h30 à 8h45 et le soir de 16h30 à 18h30.

Pour éviter certains débordements d'horaires qui imposent des contraintes de service au personnel encadrant, si l'enfant n'est pas récupéré au plus tard à 18h30, tout quart d'heure commencé au-delà de 18h30 donnera lieu à une demande de paiement de 8€.

Goûter

Service payant : 1€ pour le goûter à partir de 17h00
Le portail de l'école sera fermé de 17h00 à 17h15, pour une meilleure prise en charge des enfants pour le goûter.
 

Personnel

Ce service est assuré par les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) affectées à l'établissement scolaire par la municipalité ainsi que des agents municipaux.

 

> Écoles primaires Marie Curie et Jean Rostand : ALPS

La municipalité a souhaité organiser sous forme d'ALPS (Accueil de Loisirs PériScolaire) les temps périscolaires (avant et après les temps scolaires) pour ces écoles.

L’ALPS a pour objectif de proposer des possibilités de garde aux familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles Marie Curie et Jean Rostand, en conformité avec le projet pédagogique de l'établissement.
Chaque année, l'équipe d'animation fixe les objectifs à mettre en œuvre. Ces objectifs ont pour finalité d'accompagner les enfants dans leur vie au quotidien afin qu'ils puissent évoluer dans les meilleures conditions possibles.
Passerelle entre l'école et la famille, le périscolaire a un rôle primordial dans l'éducation des enfants.

Suivez les actualités de l’ALPS sur notre page Facebook

 

Bénéficiaires et conditions d'admission

L'ALPS s'adresse à tous les enfants qui fréquentent les écoles Marie Curie (GS, CP) et Jean Rostand (CE1, CE2, CM1, CM2) ayant préalablement :

  • pris connaissance du règlement intérieur (voir l'encart Téléchargements sur la droite de la page)
  • rempli le formulaire d’inscription en ligne. et le formulaire autorisation de sortie de l’ enfant pour les élèves de Jean Rostand
    (formulaires disponibles en version papier à l’accueil de la mairie)
  • acquitté le montant de la participation financière.

 

Horaires

Tous les jours en période scolaire selon le calendrier établi par l'Éducation Nationale. Les horaires de fonctionnement sont les suivants :

  • 7h30 - 8h15 / ALPS
  • 16h15 - 16h45 Garderie gratuite
  • 16h45 - 19h / ALPS

L'accueil du matin s'arrête à 8h30 et débute le soir à 16h 15, une tolérance de 30 minutes sera mise en place.
Les enfants ne pourront être autorisés à quitter l'ALPS qu'à condition d'être accompagnés d'un parent ou de toute autre personne habilitée mentionnée sur la fiche de renseignements ou d'avoir une carte d'autorisation de sortie (document à retirer à l'ALPS par le responsable légal)

 
B2c-Periscolaire-5
B2c-Periscolaire-4
B2c-Periscolaire-3
B2c-Periscolaire-2
B2c-Periscolaire-1

Cadre réglementaire

L'activité ALPS est soumise à un agrément annuel délivré par la Direction départementale de la jeunesse et des sports. Les ALPS sont soumis à la législation et aux règlements en vigueur pour ce type d'activités que ce soit en termes de lieux d'accueil, de projet pédagogique, de personnel d'encadrement (en nombre et en qualification).
Vous pouvez télécharger le Projet Éducatif de Territoire (voir encart en haut de page sur la droite)

 

Personnel

Le personnel d'encadrement de chaque ALPS comprend 

  • Un directeur de l'équipe d'encadrement
  • des animateurs
  • des agents de service

Le déroulement des temps périscolaires et les activités qui y sont proposées sont définis par l'équipe pédagogique et feront l'objet d'une information aux parents lors de chaque modification.

 

Inscription

Vous devez compléter et retourner le dossier d'inscription en joignant obligatoirement l'attestation du quotient familial délivré par la CAF ou MSA.

Et, si vous souhaitez autoriser votre enfant à quitter seul l'établissement, faire de même pour l'autorisation de sortie de l'élève.


> soit en ligne
Formulaire inscription scolaire et périscolaire
Formulaire autorisation de sortie


> soit en téléchargeant le(s) document(s) > voir l'encart Téléchargements sur la droite de la page

Ce(s) document(s), une fois complétés et signés, sont à retourner :

 • par courrier à : Maire de Nérac – BP 113 – Place Charles de Gaulle – 47600 NERAC

 • par mail à l'adresse : alps@ville-nerac.fr

 • déposé(s) à l'accueil de la mairie de Nérac, ou dans la boîte aux lettres située sur la tour du bâtiment.

Tout dossier incomplet vous sera retourné.

Une fois le formulaire d'inscription rempli et remis en mairie, l'enfant peut fréquenter le service périscolaire (matin & soir). Toute modification (numéro de téléphone, adresse, soucis médicaux) doit être transmise en mairie ou à l'équipe d'animation.

 

Tarification

La tarification est fixée par le conseil municipal. Tarifs en vigueur à partir du 1er janvier 2024 :

Quotient familial

Tarif ALPS

- de 1000 €

2,30 €

1001 à 1500 €

2,80 €

1501 € et +

3,30 €

     

 

 

               

 

 

 

 

 

Paiement

  • Par chèque libellé au nom du Trésor Public.
  • Par prélèvement / Facture commune avec la restauration scolaire Télécharger le mandat de prélèvement (B2b contrat-prelevement-auto.pdf)

Pour éviter certains débordements d'horaires qui imposent des contraintes de service au personnel de l'ALPS, si l'enfant n'est pas récupéré au plus tard à 19h, tout ¼ d'heure commencé au-delà de 19h donnera lieu à une demande de paiement de 8 €.

 

Responsabilité

La responsabilité de la commune ne prend effet qu'à compter de la remise de l'enfant à l'agent d'accueil, remise qui doit être effectuée à l'intérieur des locaux scolaires.
Le soir elle cesse à la remise de l'enfant à la personne habilitée mentionnée sur la fiche de renseignements. La commune n'assure aucune responsabilité pour les incidents qui pourraient intervenir à l'extérieur de l'enceinte scolaire ou au départ de l'enfant avec sa carte d'autorisation de sortie seul.

 

Discipline

Pour permettre à chaque enfant de mieux vivre les temps de fonctionnement des ALPS, il est important que chacun respecte des règles de bonne conduite envers les adultes présents dans l'enceinte scolaire, les autres enfants, les locaux et le matériel. Face à tout manquement de ces règles, des sanctions seront prises.
En cas de fautes légères (conflit entre deux enfants, non-respect des consignes ...) un avertissement sera donné à l'enfant.
En cas de fautes graves (avertissements successifs, comportement violent et agressif envers les autres enfants, propos injurieux, dégradation volontaire du matériel ou des locaux ...) les parents seront convoqués afin d'envisager des mesures à prendre pour le bien de l'enfant et le maintien de la bonne marche du service.
Dans les deux cas, la Municipalité de Nérac pourra prendre la décision d'exclure temporairement ou définitivement l'enfant de l'ALPS. En cas de dégradation volontaire du matériel ou des locaux la municipalité pourra engager la responsabilité de la famille pour la prise en charge des frais occasionnés.
Le règlement intérieur (voir encart en haut de page sur la droite) a pour objet de préciser les conditions de fonctionnement de ALPS.
Il prend effet à compter du 1er septembre 2020.

 

Application

Le directeur général des services, le directeur ALPS, les agents affectés à l’ALPS sont chargés chacun en ce qui les concerne de l'exécution du présent règlement intérieur qui sera affiché dans les locaux scolaires et sur les lieux de déroulement des ALPS.